Rénovation énergétique : quels avantages à isoler sa maison ?

Rénovation énergétique

Vous en entendez parler sans doute. Mais êtes-vous vraiment conscient des enjeux ? L’isolation se présente comme une ultime solution face à deux des principaux problèmes actuels liés aux habitations : l’inconfort et les factures élevées. Pour améliorer son cadre de vie, il est parfois essentiel de procéder à des travaux de rénovation. Cet article vous expose les avantages dont une bonne isolation vous fait profiter.

Réaliser d’importantes économies

Avant tout, il est primordial de comprendre qu’une maison qui n’a pas bénéficié d’isolation est sujette à d’importantes déperditions de chaleur. Lorsque la maison perd de sa chaleur interne, on est obligé de la réchauffer encore plus afin d’avoir des conditions thermiques optimales. Le chauffage est plus sollicité et les dépenses énergétiques s’élèvent également. Il en résulte de grosses factures à la fin du mois. En particulier, la toiture, les combles et les murs sont des parties très sensibles par lesquelles des échanges thermiques se produisent facilement. Au niveau des combles, on estime que 30% des déperditions thermiques y ont lieu. Il va de soi puisque c’est à cet endroit qu’il y a contact entre la température externe et la température interne. Procéder à l’isolation des combles et de la toiture peut ainsi permettre de réduire déjà sa facture de 30%. Quant aux murs, ils sont responsables d’environ 20 à 25% des déperditions de chaleur. Et le sol n’est pas du reste. Entreprendre donc des travaux d’isolation de tous ces points stratégiques permet de réaliser de grandes économies financières à long terme. Plus d’infos sont disponibles sur ctta.fr/.

Améliorer le confort de son habitation

Les problèmes d’humidité et les courants d’air sont très désagréables en hiver. Parfois, la maison est sujette à des infiltrations d’eau ou à des phénomènes de condensation. La qualité de l’air est ainsi détériorée et l’ambiance interne devient inconfortable. Tout ceci est dû au fait qu’une maison n’est pas isolée ou qu’elle a une isolation vieillissante. Que ce soit en rénovation ou pour une construction neuve, il est donc indispensable de procéder à l’isolation si l’on désire habiter dans un cadre agréable et bien confortable. En effet, les travaux d’isolation thermique permettent par exemple de supprimer les courants d’air ainsi que les différents problèmes d’humidité qu’il peut y avoir dans une habitation. Aussi, étant donné que la chaleur interne n’est pas perdue, la température de la maison est bien plus stable et homogène. Il faut également noter que désormais la qualité de l’air est meilleure. Votre habitation devient une maison saine et aérée. L’isolation vous permet ainsi de prévenir des problèmes respiratoires liés à l’humidité et à la mauvaise qualité de l’air ambiant. L’isolation des murs et l’isolation de plancher permettent particulièrement de supprimer les murs froids en hiver et vous pouvez même marcher les pieds nus sur votre sol. Par ailleurs, procéder à des travaux d’isolation, c’est agir dans le sens de la conservation de l’environnement. Il s’agit d’une initiative écologique encouragée par l’État à travers différentes types d’aides au financement.

Les aides au financement pour réaliser des travaux de rénovation

Pour mener à bien votre projet de réalisation de travaux d’isolation thermique, vous pouvez solliciter une des aides mises en place par L’État. Entre autres, il y a l’éco PTZ ou éco-prêt à taux zéro qui peut être octroyé au bailleur ou à tout occupant d’un logement ancien. Ce dispositif se présente sous deux formats : le format individuel et le format collectif. Le dernier est particulièrement destiné aux copropriétés. Pour bénéficier d’un éco-PTZ, il faut que le logement soit une résidence principale et qu’il date d’avant 1990. Les travaux concernés par l’éco PTZ incluent aussi bien l’isolation de la toiture que l’isolation des murs. Son montant peut s’élever jusqu’à 30 000 euros. Les primes énergies sont également un autre type d’aide octroyée aux citoyens pour la transition énergétique. Il s’agit d’un dispositif mis en place dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Les primes énergies sont surtout destinées aux foyers à faible revenu et peuvent parfois permettre d’isoler gratuitement ses combles ou autres parties de l’habitation.

Pour découvrir des informations sur la réglementation thermique établie afin de réduire la consommation d’énergie, nous vous conseillons de vous rendre sur www.rt2000-chauffage.com/.