Réaliser des travaux de rénovation dans une maison

travaux de rénovation

Pour remettre en état des bâtiments anciens, il faudrait mettre de côté une somme suffisante pour la rénovation. Le budget nécessaire peut varier selon le type et l’ampleur des travaux à réaliser : pose de cloison, refaire la peinture, etc. Mais que faire pour réussir la rénovation d’une maison ?

Rénovation de maison : par quoi commencer ?

Les travaux de rénovation de l’habitat à Nantes dépendent de l’état du logement et doivent être classés par ordre de priorité :

1.      La mise aux normes des différentes installations :

La rénovation des installations électriques est indispensable pour garantir la sécurité des occupants et pour réduire la consommation énergétique. On procède par exemple au changement d’un chauffage trop ancien. La rénovation des installations de la plomberie ne doit pas non plus être négligée. En effet, les matériaux qui contiennent des produits toxiques comme le plomb doivent être retirés et remplacés par des produits moins dangereux pour la santé des occupants du logement.

2.      L’isolation

Les déperditions énergétiques peuvent causer une hausse plus ou moins importante de la facture de chauffage et de climatisation. L’isolation est une solution qui permet d’y remédier, mais également d’assurer un meilleur confort aux occupants. Un professionnel peut vous proposer différents types de travaux : isolation des murs, isolation des portes et fenêtres, isolation des sols, isolation des combles, etc.

3.      L’esthétique

Une fois les travaux indispensables finis, vous pouvez penser à améliorer l’esthétique de votre logement. Vous pouvez refaire la peintre, changer le plafond, changer les carreaux, recouvrir les sols d’un revêtement plus attrayant, etc.

4.      La salle de bain et la cuisine

Pour redonner un coup de jeune à votre salle de bain et à votre cuisine, vous pouvez refaire intégralement le carrelage, changer le lavabo et la baignoire, ajouter des mobiliers, etc.

Combien prévoir pour la rénovation d’une maison ?

Pour rénover votre habitation, vous avez deux options :

·         Recourir à divers artisans pour les différents travaux : plombier, électricien, menuisier, maçon…

·         Opter pour une seule entreprise qui prendra en main tout le chantier et gérera les travaux.

Le prix d’une rénovation de l’habitat peut varier selon plusieurs paramètres : la surface à rénover, l’état du bien à rénover, les travaux à réaliser et la qualification de l’artisan. La complexité des travaux est classée en trois catégories :

·   Les travaux simples sont les plus accessibles tels que le changement de carrelage, peinture des murs, remplacement d’un équipement sanitaire rénovation de la plomberie, pose de nouvelle fenêtre…

·     La rénovation complète peut nécessiter quelques centaines d’euros par m2 à l’instar d’une rénovation de cuisine et de salle de bain, de pose de cloison, de remise aux normes de l’installation électrique…

·     La rénovation haut de gamme (et gros œuvres) est la plus coûteuse car les travaux sont plus complexes. Le mètre carré fini peut dépasser largement les centaines d’euros. Il peut s’agir de restauration d’un bâti, de refonte de l’isolation, d’évacuation tout-à-l’égout, etc.

Comment obtenir une estimation des travaux à réaliser ?

La rénovation d’une maison à Nantes vous permettra en effet de valoriser le bâtiment, mais aussi de faire baisser considérablement votre facture énergétique. En même temps, cette option vous aidera à améliorer votre confort et à rendre le logement plus sain.

Avant de se lancer, il convient de demander plusieurs devis. Sur internet, vous pourrez obtenir plusieurs devis gratuits pour faire jouer la concurrence et dénicher la meilleure offre. Néanmoins, méfiez-vous des prix trop alléchants. Il vaudrait mieux payer plus cher un professionnel qualifié pour bénéficier d’une prestation de qualité vous garantissant des travaux de rénovations faits dans les règles de l’art.

Si votre l’épargne prévue pour les travaux de rénovation est insuffisante, n’hésitez pas à demander si vous êtes éligible aux différentes aides de l’état comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, les aides locales, l’exonération temporaire de la taxe foncière et l’Amélioration pour l’Habitat Individuel (AAHI). Visitez le site de renostyl pour accéder aux informations nécessaires.