Quels sont les avantages liés à l’isolation des combles ?

isolation des combles

L’isolation des combles est très recommandée lorsque l’on procède à la rénovation énergétique de son habitation. Bien effectuée, elle permet d’économiser d’importantes sommes et améliore le confort de la maison.

L’isolation des combles est-elle importante ?

Un foyer ne possédant pas une isolation adéquate est sujet à de fortes déperditions de chaleur. On estime ainsi que 10 % de la chaleur issue des appareils de chauffage de la maison finit tôt ou tard par fuiter au travers du plancher. Les murs et les fenêtres en laissent chacun échapper 20 %, alors qu’avec les combles, ce chiffre passe à 35 %. On comprend dès lors l’importance d’isoler son habitation, ainsi que le rôle des combles dans les fuites de chaleur. Pour remédier à ce problème, la toiture doit être isolée en priorité. Ceci fait, la facture annuelle de chauffage peut être diminuée de plus de 30 %, soit une économie de près de 500 euros pour le ménage français moyen, qui dépense 1600 euros annuels pour se chauffer. Des professionnels tels que lebon-eco-energie.fr/ peuvent vous orienter dans votre projet de rénovation thermique.

Améliorer le confort de la maison

L’isolation de la toiture ne contribue pas seulement à l’allègement de vos factures, mais contribue également à améliorer le confort de votre habitation. En effet, une bonne isolation permet d’équilibrer efficacement les températures au sein des différentes pièces de la maison, notamment si les murs sont également isolés. En hiver, l’isolation permet aussi de réguler l’hygrométrie et d’éviter l’humidité excessive. Non combattue, celle-ci entraînerait, à terme, la formation de condensation, voire de moisissures. En plus d’assainir l’atmosphère de votre habitation, l’isolation des combles, par ses propriétés phoniques, vous protège également des nuisances sonores extérieures, celle d’un voisinage bruyant ou de la circulation. Enfin, grâce à sa durée de vie pouvant atteindre 25 ans, l’isolation protège la maison de toute dégradation anticipée et améliore sa classe énergétique – et donc sa valeur – sur le long terme.

Rentabiliser les travaux rapidement grâce aux aides

Les avantages à faire isoler sa toiture sont nombreux et faciles à constater. Néanmoins, le coût des travaux, de 1500 euros en moyenne, peut parfois dissuader. Il faut cependant voir la dépense comme un judicieux investissement, puisque les importantes économies d’énergie induites par l’isolation permet d’en rentabiliser le coût en quelques années seulement. La rentabilisation peut même être immédiate pour les milliers de foyers éligibles à une isolation gratuite de leur toiture. Dans le cadre de la loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, l’Etat subventionne massivement les travaux d’isolation des particuliers. Sous certaines conditions de revenus et si vos combles sont considérés comme des combles perdus, donc impossibles à aménager, leur isolation ne vous coûtera qu’un euro symbolique et les nombreux avantages en confort et en économies qui l’accompagnent vous seront accessibles sans que vous n’ayez à avancer d’argent.