Quels sont les avantages de l’escalier escamotable ?

Escalier escamotable

Lors de l’aménagement d’une maison, le choix des matériaux à installer peut être assez difficile. Si la maison a plusieurs étages, la mise en place d’un escalier est toutefois indispensable. Le choix du modèle simple d’utilisation et moins cher peut prendre du temps. En ce moment, la plupart des propriétaires optent pour l’escalier escamotable. Il s’agit d’une nouvelle conception pliable lors de chaque utilisation. Puis, elle se range dans le plafond ou dans un garage. Son installation est conseillée particulièrement pour se rendre dans une pièce peu fréquentée. Par exemple, le grenier. Mais quels sont les principaux avantages d’opter pour cette solution dans son foyer ?

Un escalier économique

Le premier avantage d’opter pour l’escalier escamotable chez soi, c’est le fait qu’il soit très économique. En réalité, il ne prend pas beaucoup de place. Si vous avez une petite maison, vous pouvez gagner de la place avec cette solution. En réalité, dans la plupart du temps, il ne perd aucune place. Lorsque vous n’en n’avez pas besoin, vous n’êtes pas obligé de l’installer. Vous pouvez l’arranger quelque part. Certains propriétaires décident de le stocker dans le plafond. Si vous avez un petit budget, sachez que vous pouvez opter pour un escalier escamotable en aluminium simple. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour un modèle avec un design très minutieux. Puisque vous n’allez vous en servir que pour un petit moment, vous n’aurez pas besoin d’un escalier escamotable avec une esthétique originale. Tant que le meuble peut se ranger facilement et tant que son fonctionnement correspond à vos besoins, il n’y a pas de soucis. Sur le marché, vous pourrez vous procurer un escalier escamotable basique à seulement 100 euros. Sur le site genries.com, connaissez les différents modèles existants sur le marché.

Un escalier pratique

Avec sa fonction pliable, sachez que ce genre d’escalier est également très pratique. La plupart des propriétaires le choisissent pour relier un étage de la maison avec le grenier. L’escalier escamotable avec rampe peut être utilisé comme un escalier d’appoint. Lorsque vous en avez vraiment besoin, vous n’avez qu’à tirer sur la trappe que vous gardez sous le plafond. Puis, vous devez descendre l’escalier. Le montage se fait d’une manière simple. Cela dit, une seule personne peut l’effectuer sans problème. Le plus souvent, le pliage ainsi que le dépliage sont des mouvements qui s’effectuent en une pression. Mais ce mode de fonctionnement dépend également de chaque modèle. En ce qui concerne la sécurité, cette nouvelle conception apporte un appui lorsque vous y montez et descendez. De même, les enfants ne peuvent pas y avoir accès lorsqu’ils jouent dans la maison.

Un escalier qui existe en deux modèles

Opter pour ce genre d’escalier, c’est également avoir un large choix sur les modèles. À part les modèles classiques et les modèles plus sophistiqués, il existe une large gamme avec des mécanismes divers. En effet, il s’agit du mécanisme pour son rangement et son pliage, vous pouvez choisir entre un escalier pliant ou bien un escalier coulissant. Dans les deux cas, la praticité reste la même. Également, vous pouvez toujours optimiser l’espace selon vos besoins. Que cela soit pour avoir facilement l’accès à votre grenier ou bien pour aménager une petite maison, le choix entre les deux s’impose. Si vous n’avez pas de temps pour effectuer le pliage, vous devez choisir le modèle coulissant. Ce dernier est certainement plus facile à utiliser que l’autre. Notons juste que le prix de ce modèle, qui est encore très récent, est beaucoup plus élevé. En plus de cela, il est plus encombrant. Si vous le choisissez, vous devrez choisir une pièce plus grande pour le ranger.