Quelles aides et quelles subventions pour l’isolation des combles ?

isolation des combles

La volonté appuyée de l’État, en particulier du ministère de la Transition écologique et solidaire, mais aussi des collectivités locales, de soutenir les projets de citoyens en matière de travaux de rénovation énergétique se traduit par des aides et subventions, notamment concernant l’isolation des combles. La transition énergétique est en effet au cœur des préoccupations de notre temps, au sein d’un monde où l’attention au changement climatique et au souci de mieux gérer notre consommation énergétique s’accroît. Des aides et subventions existent donc pour améliorer l’isolation de votre habitation, et en particulier un programme pour favoriser l’ isolation des combles perdus. A noter que parmi ces aides, toutes ne sont pas cumulables entre elles.

Le crédit d’impôt isolation et la TVA réduite

Parmi les aides à la rénovation thermique , la plus courante est assurément le fameux crédit d’impôt isolation qui s’adresse à tout un chacun sans condition de ressource. Pour tout vos travaux d’amélioration d’isolation, ce crédit d’impôt se décline sous la forme d’un allègement de votre impôt pouvant atteindre 30%. Vous pourrez ainsi envisager des travaux de rénovation de votre habitat à des fins d’optimisation de votre isolation en sachant que votre budget sera rééquilibré par la baisse substantielle de votre impôt. Sachez que pour bénéficier de ce crédit d’impôt, vos travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Par ailleurs, afin de vous aider à isoler vos combles, vous avez la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5% sur les matériaux et la main-d’œuvre à la condition que votre logement soit achevé depuis au moins deux années. Pour en savoir davantage sur l’isolation des combles, visitez http://www.larenovationpourtous-sudouest.fr/.

L’éco-prêt à taux zéro et la prime énergie

D’autre part, vous pouvez prétendre également au PTZ, le prêt à taux zéro qui consiste en un étalement dans le temps de vos frais d’isolation de combles sans impact sur votre budget puisque c’est l’État qui prend en charge les intérêts. En outre, pour isoler vos combles, vous pouvez également compter sur la prime énergie qui peut se cumuler avec les aides et subventions énoncés précédemment. En revanche, si vous êtes éligible dans le même temps à une aide de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), il conviendra de faire un choix entre ces deux. En substance, la prime énergie se décline sous la forme de subventions pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Vous recevrez cette aide par chèque, uniquement si vous êtes éligible.

Le Pacte Énergie Solidarité

Enfin, pensez à vérifier votre éligibilité au programme nommé Pacte Énergie Solidarité : ce dernier non financé par l’État mais validé par le Ministère de l’Écologie, vous permet d’ isoler les combles pour 1 euro symbolique. Sachez néanmoins, qu’outre des conditions d’éligibilité, vous devez ne pas dépasser le plafond de ressources établi par l’ANAH afin de prétendre à ce Pacte d’énergie Solidarité.