Pourquoi rehausser sa toiture ?

Rehaussement de toiture

Depuis toujours, les particuliers ont procédé à l’aménagement des combles pour pouvoir gagner plus d’espace dans leur habitation. Mais parfois, cette technique ne permet pas d’avoir le volume nécessaire pour aménager un nouvel espace vie. Le mieux serait alors de se tourner vers le rehaussement de toiture.

Quels types de travaux pour rehausser une toiture ?

Le rehaussement de toiture regroupe des travaux réalisés pour agrandir une maison. En d’autres termes, il s’agit d’une extension de maison qui s’effectue par le haut. Celle-ci peut se traduire par le changement de pente, la surélévation classique ou l’aménagement des combles. Le premier cas consiste à rehausser l’angle du toit relativement à la structure du bâti. Le second permet de monter les murs sur une hauteur classique. Quant à l’aménagement des combles, cela permet d’agrandir la surface de la maison en aménageant l’espace sous combles. Il faut souligner que la réalisation de ces travaux doivent passer étapes par étapes.

Ainsi, il faudra commencer par une analyse de la faisabilité du projet, suivi de l’établissement des plans. Le projet ne pourra pas commencer sans permis de construire. Ce dernier est donc indispensable. Ensuite, il faut continuer avec l’enlèvement de l’ancienne toiture, l’assemblage des ossatures et des murs existants, et la création du plancher. Les travaux se termineront par des finitions intérieures et extérieures. Vous aurez compris que rehausser sa toiture n’est pas un travail facile. Il sera même nécessaire de faire intervenir des experts en la matière. Sur ce point, vous ferez bien de visiter combles.com. Ce site vous permettra d’appréhender les différentes phases d’une surélévation de maison et d’obtenir les services d’un spécialiste en travaux de rénovation de maison.

Les avantages du rehaussement de toiture

Le premier bénéfice obtenu d’un rehaussement de toiture est le gain de nouvelles pièces. Rehaussersa toiture permet donc essentiellement d’agrandir un espace habitable. Ce type de travaux vous offre l’opportunité d’installer une nouvelle chambre, un bureau, une salle de cinéma, ou même une salle de bain. La surélévation de maison peut aussi servir pour valoriser un peu plus votre habitation. Ensuite, ce projet vous offre également une meilleure isolation thermique et phonique. Vous bénéficiez ainsi d’un confort inestimable dans votre intérieur en plus d’avoir un étage supplémentaire. Sans oublier que cette extension par le toit ne présente aucun risque de désagrément pour votre espace extérieur.

Toutefois, il serait préférable de confier le projet à un professionnel. De cette manière, vous profiterez d’un travail de qualité, mais il vous sera aussi possible d’obtenir un tarif très intéressant. Habituellement, le prix d’un rehaussement de toiture varie selon la surface habitable prévue, la typologie des pièces à aménager, les matériaux de construction et les finitions souhaitées.

Pour quoi se confier à un professionnel ?

Procéder à la surélévation de toiture est une option idéale pour gagner en espace habitable avec plus de confort intérieur. Par contre, les travaux que demande un tel projet ne sont pas à prendre à la légère. Il vaut mieux laisser faire les professionnels dans le secteur de la rénovation et de la maçonnerie. Les artisans qualifiés peuvent réaliser pour vous un rehaussement de toiture rapide et qui respecte toutes les réglementations qui s’y appliquent.

Ils sont pratiquement conscients des spécificités techniques inclues comme le type de charpente, la hauteur nécessaire entre la toiture et le plafond ou encore le matériau utilisé.Effectivement, pour rehausser sa toiture, il faut être capable d’identifier le matériau adapté pour la surélévation. Il peut s’agir du béton, du bois, de l’acier ou du béton cellulaire. Un professionnel en rehaussement saura distinguer facilement et rapidement l’élément idéal. Bref, l’intervention des experts est indispensable pour un projet de rehaussement de toiture réussi.