Les combles perdus sont les milieux creux au niveau desquelles s’effectuent le plus d’échanges de chaleur. Il va de soi puisque c’est généralement la partie la plus exposée après la toiture. Si vous avez donc pour projet de procéder à des travaux de rénovation ou travaux d’isolation thermique, il est primordial d’accorder une grande place à l’isolation des combles. Et pour cause.
Avant tout, qu’est-ce qu’un comble perdu ? Il s’agit d’un espace plus ou moins réduit qui existe juste en-dessous de la toiture. Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’existence d’un comble perdu au niveau d’une construction. Entre autres, il y a le fait que la toiture ait une faible pente. Le comble perdu est généralement inhabité et constitue un espace juste vide. Par contre, il peut arriver qu’on décide de l’aménager et en faire un milieu habitable. Selon le cas, la méthode pour isoler diverge. Dans tous les cas, il faut savoir que les combles perdus ont responsables d’environ 30% des pertes d’énergie ; du moins, dans le cas d’une maison qui n’est pas isolée. C’est dire combien important est leur effet sur les performances énergétiques de l’habitation. Afin de réduire les factures d’énergie, il s’impose donc de procéder à des travaux d’isolation. Pour cela, vous pouvez visiter la plateforme https://www.mescomblesgratuits.fr. Vous y trouverez également le prix isolation combles.
Comme susmentionné, les travaux d’isolation diffèrent selon qu’il s’agit d’un comble habitable ou non. Pour un comble non habitable, il est commode d’utiliser la laine à souffler pour effectuer l’isolation car ce genre de comble est souvent difficile d’accès. Mais pour un comble qu’on prévoit aménager pour rendre habitable, on peut faire usage de la laine à dérouler au cours des travaux de rénovation. Elle permet d’effectuer un très bon calfeutrement de toute la surface concernée. Par ailleurs, aussi bien la laine à souffler que la laine à dérouler sont commodes pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique.