Pourquoi financer vos rénovations avec un prêt collaboratif ?

rénovations avec un prêt collaboratif

Particulier ou entreprise, vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation. Vous êtes pour cela à la recherche d’une solution de financement. Entre les différents types de crédits travaux, le prêt collaboratif est une excellente option. Découvrez dans cet article l’essentiel à connaitre sur cette subvention, apprenez pourquoi ce moyen de financement est-il avantageux, et comment choisir la bonne plateforme.

Ce qu’est le prêt collaboratif

Le prêt collaboratif est un type d’emprunt ne nécessitant pas le recours aux différents organismes bancaires. En effet, son principe consiste à emprunter de l’argent à des particuliers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle également de prêt solidaire entre particuliers.  Sachez que de nombreuses plateformes telles que mozzeno.com proposent ce genre de prêt personnel en ligne. Celle-ci divise le prêt en plusieurs parties, également appelées instruments financiers. Ces derniers seront par la suite mis en vente. Les investisseurs pourront ainsi choisir les parties qui les intéressent et les acheter. Une fois le tout vendu, le prêt est financé en totalité et l’emprunteur peut tirer profit de son crédit.

À l’heure actuelle, le prêt collaboratif séduit de plus en plus de par la simplicité de son système de fonctionnement. Il offre de nombreuses opportunités aux porteurs de projets qui ont des difficultés à trouver des financements.

Quels sont les avantages d’un crédit collaboratif ?

Si vous avez décidé de financer vos travaux de rénovation en recourant au prêt collaboratif, sachez que vous profiterez de nombreux avantages :

Un gain de temps considérable

En effet, étant donné qu’il s’agit de crédit en ligne, toutes les démarches s’effectueront généralement en ligne, et vous obtiendrez un retour dans les plus brefs délais. À la différence d’un prêt classique, vous ne serez pas obligé de vous déplacer en banque pour la signature des contrats ou encore l’envoi des différents documents relatifs à votre projet. Il vous suffit pour cela de disposer d’une connexion et d’un ordinateur. Toutefois, cela ne constitue pas un obstacle si vous n’êtes pas suffisamment équipé. Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous avec un responsable de la plateforme.

 Des taux moins chers

Avec ce type de subvention en ligne, vous aurez l’avantage de profiter d’un taux de prêt moins cher, mais à condition de choisir la bonne plateforme. Celle-ci fera en sorte de vous trouver la meilleure offre disponible. Vous pouvez pour cela se servir d’un comparateur de crédit. En outre, il est à noter que les intérêts reviennent aux  particuliers investisseurs, à la différence des organismes bancaires prêteurs. Par conséquent, vous vous épargnez de différents frais supplémentaires. Les intérêts ne sont généralement pas élevés lorsqu’il s’agit d’un particulier. Vous devez tout simplement respecter comme il se doit votre contrat de remboursement.

Des professionnels à votre écoute

Vous vous demandez certainement comment faire si vous avez besoin de plus amples informations ou de conseils. Sachez alors que l’option en ligne ne signifie pas que vous ne disposerez pas de professionnels pour vous renseigner ou vous conseiller. En effet, vous pouvez effectuer des échanges par courriel électronique, chat et même les contacter par téléphone. De plus, les meilleures plateformes en prêt personnel répondront rapidement à votre simulation de prêt.

Comment choisir la bonne plateforme ?

Comme mentionné précédemment, pour pouvoir tirer le meilleur parti des avantages d’un prêt collaboratif, il est important de savoir choisir le bon site de financement participatif.  Pour ce faire, veillez à vérifier certains points. Une plateforme sérieuse et fiable est par exemple joignable par téléphone. Méfiez-vous également des sites qui proposent des taux trop bas, car probablement ils vous demanderont de payer un certain somme d’argent en guise de frais de dossier entre autres. Ce qui ne devrait pas être le cas.

Sachez également qu’en règle générale, on vous demandera des informations relatives à votre histoire bancaire ou vos sources de revenus. Si le site dont il est question ici ne se renseigne donc pas sur ces éléments, il vaut mieux faire appel à une autre plateforme pour éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, si vous notez des fautes d’orthographe dans les annonces publiées sur le site, cela peut aussi être un mauvais signe.

À la fin, pour être sûr de recourir à une plateforme réellement sécurisée, assurez-vous qu’elle dispose d’une marque certifiée.