Les techniques de pose en rénovation

pose en rénovation

 

Les travaux de rénovation de votre maison sont le bon moment pour faire de nouveaux changements. Ainsi, vous pourrez opter pour de nouvelles fenêtres. Cependant, si vous ne souhaitez pas changer intégralement vos fenêtres, vous pourrez les changer partiellement. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs techniques de pose.

Opter pour une rénovation de vos menuiseries

Avant de changer vos fenêtres, il est important de déterminer le type de travaux que vous allez effectuer. En effet, suivant l’état de vos fenêtres, vous devrez déterminer si vous allez rénover vos fenêtres ou si vous allez les changer complètement. Ainsi, vous devrez faire un bilan de l’état de vos fenêtres. Cela vous permettra non seulement de déterminer le type de travaux que vous allez effectuer mais aussi la quantité de travail que vous allez devoir faire. Si les cadres de vos fenêtres ne sont pas très endommagés, il est préférable de rénover vos fenêtres car cela est plus économique que de changer complètement vos fenêtres. Au contraire, si les cadres sont en mauvais état, remplacer vos fenêtres peut revenir moins cher que le fait de les réparer et de les rénover. Une fois que vous avez opté pour le type de travaux que vous allez faire, vous devrez ensuite penser aux matériaux de vos fenêtres.

Techniques de pose pour une rénovation partielle

Une rénovation partielle de vos menuiseries consiste à changer vos fenêtres tout en gardant l’ancien cadre ou l’ancien dormant de vos fenêtres. Ce type de rénovation est adopté quand le cadre est encore en bon état. Lors d’une rénovation partielle, vous avez deux techniques de pose possibles. La première technique de pose dans une rénovation est le fait de conserver le cadre ouvrant de vos fenêtres. En effet, seul le vitrage sera changé et remplacé. Par exemple, vous pourrez changer votre simple vitrage par un double vitrage. De plus, il vous est également possible de faire des petites réparations sur votre cadre, comme par exemple le changement des joints d’étanchéité de vos fenêtres. La deuxième technique de pose est le fait de changer à la fois le cadre ouvrant mais aussi le vitrage de vos fenêtres. Ce type de pose est celle qui est la plus souvent adoptée lors des rénovations car cette technique est moins chère que le fait de changer complètement vos fenêtres.

Rénovation rapide de vos fenêtres

La rénovation de vos fenêtres présente quelques avantages. En effet, en plus de vous permettre de faire des économies, la rénovation partielle est rapide puisqu’il ne vous faudra qu’une heure au maximum par fenêtre. De plus, avec une rénovation, vous aurez des travaux propres car vous n’aurez pas à toucher à vos murs ou à la peinture de votre maison.