Isolation des combles : quels avantages ?

Isolation des combles

Depuis quelques années, les travaux d’isolation vont bon train. Et pour cause, l’isolation des combles, notamment, peut vous faire gagner sur beaucoup de tableaux.

Les avantages économiques de l’isolation

Si vous réalisez des travaux d’isolation dans votre maison, vous en verrez les effets bénéfiques et économiques très rapidement. On considère qu’aujourd’hui, la rentabilité d’une bonne isolation se fait sur le court ou le moyen terme. Pour en savoir plus, allez sur jclrenov.fr/.

En général, environ 30% des pertes calorifères d’une maison se font par les combles et la toiture, ce qui vous oblige à laisser le chauffage allumé plus longtemps. Avec une isolation des combles, la chaleur reste à l’intérieur de votre logement et vous pouvez mieux réguler la température du chauffage. Les ménages ayant opté pour ces travaux ont pu remarquer une économie d’environ 20 à 25% sur leurs factures énergétiques.

Si vous décidez de lancer des travaux dans les combles perdus ou aménagés, vous ajoutez aussi une belle plus-value à votre maison. Un logement bien isolé est un point positif si vous voulez vendre. Si vous avez décidé de construire une vraie nouvelle pièce dans les combles aménagés, vous ajoutez également de la surface habitable.

Les aides de l »État

Pour encourager les ménages à rénover le parc immobilier privé, l’État a mis en place des aides pour réduire le montant des travaux. Pour l’isolation de la toiture, vous pouvez par exemple bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un prêt à taux zéro ou de la prime énergie.

Les avantages écologiques de l’isolation

L’État a mis en place les aides financières dans le cadre de la Loi sur la Transition Énergétique, qui a pour but de favoriser un nouveau modèle de croissance verte et de réduire la facture énergétique de la France.

Dans le monde, on estime que l’énergie que nous utilisons pour nous chauffer et faire fonctionner une maison représente la deuxième cause d’émission de gaz à effet de serre. Une maison correctement isolée permet de réduire drastiquement la consommation de chauffage ou de climatisation, et donc de diminuer la pollution atmosphérique.

A terme, les efforts déployés par les ménages et le gouvernement pourraient permettre de réduire d’environ 40% l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les conditions à respecter

Pour pouvoir bénéficier des aides accordées par l’État, il y a certaines conditions à respecter, notamment pour la prime énergie.

Il est important de contacter un fournisseur d’énergie avant de commencer les travaux sous peine de ne plus être éligible. Le fournisseur que vous avez choisi vous proposera une formule financière, puis vous pourrez faire appel à un artisan pour réaliser les travaux.

Pour toutes les aides, l’artisan doit avoir la qualification RGE, un label qui garantit que le professionnel du bâtiment fournira un travail garantissant une bonne performance énergétique, approuvée par l’État. Une liste complète des artisans RGE est disponible sur le site du gouvernement. Vérifiez bien que l’artisan auquel vous faites appel la possède et que la qualification reste valable pendant toute la durée des travaux.