Devis pour une toiture en fibrociment

toit en fibrociment

Pour la construction d’un hangar, d’un entrepôt, ou d’une habitation secondaire, il peut être intéressant de connaitre le devis pour la toiture en fibrociment. Étant exempte d’amiante, le fibrociment moderne ne présente aucun risque pour la santé. Il peut donc s’installer sans problème, mais par des spécialistes. Effectivement, faute de n’avoir pas été toujours de bonne presse à cause de cette substance cancérigène, le fibrociment nouvelle génération se rattrape. Elle se dote aujourd’hui d’ innombrables nouveaux atouts, dont son prix.

Et parmi ses autres avantages, une incombustibilité légendaire et une assez bonne résistance aux chocs.  D’autre part, la toiture en fibrociment a grandement évolué et imite à merveille l’ardoise et les tuiles, très tendance actuellement.  Redécouvrons ce matériau et n’hésitez pas à demander un devis en ligne pour des travaux liés à la construction ou à la rénovation.

Caractéristiques de la toiture en fibrociment

L’appellation fibrociment vient du terme fibre-ciment. Ce matériau tient son nom de sa composition. Du ciment, de la cellulose, des fibres naturelles et de synthèse combinés à de l’eau forment les panneaux. Ceux-ci se distinguent par leur légèreté. A une époque, de l’amiante y a été rajoutée pour sa propriété isolante et structurante. Mais cette substance s’est malheureusement avérée très nocive. On l’a ainsi retirée de la composition de cette matière dès 1997. A partir de là, des fibres synthétiques viennent la remplacer et en ont fait un matériau sain.

Pour vous assurer de l’absence d’amiante dans le fibrociment, vérifiez la mention NT pour “ Non asbestos Technology”.

L’utilisation du fibrociment

On a longtemps cantonné le fibrociment aux dépendances ainsi qu’aux entrepôts et hangars agricoles ou industriels. En revanche, ce n’est pas tout à fait l’idéal pour des habitations individuelles. Toutefois, outre sa performance en tant que couverture, cette matière constitue également une excellente sous toiture. Néanmoins, si votre toiture en fibrociment date d’avant 1997, il faut impérativement la rénover ou l’enlever si l’on tient à sa santé et à l’environnement.

En effet, la poussière émanant du fibrociment vieillissant provoque de graves maladies respiratoires. Parfois, il n’est plus possible d’envisager une rénovation (un recouvrement) à cause d’une dégradation trop importante du toit. Dans ce cas,  il faudrait penser à le retirer. En cas de doute, il est possible de faire réaliser un diagnostic amiante par un professionnel.

Devis pour toiture : les différentes utilisations du fibrociment

Contre toute attente, le fibrociment n’est pas seulement une plaque grise ondulée. La tuile en fibrociment par exemple arbore des couleurs (anthracite, vert, rouge ou brun flammé) et prend l’aspect d’une ardoise ou de la tuile plate. Mais là, elle a ses caractéristiques propres. Certains modèles se dotent même d’une isolation en sous-face. La tuile en fibrociment existe en plusieurs variétés en réponse aux spécificités de la région.

Le fibrociment en sous toiture existe pour tuile canal ou pour toiture végétalisée. La première option vise à conforter l’étanchéité des tuiles canal tandis que la seconde, à l’aide de bacs pré-cultivés, constitue une solution ingénieuse pour la végétalisation des toits en pente. Pour terminer, le fibrociment se décline aussi en ardoise photovoltaïque.

Devis pour toiture : les atouts et faiblesses d’un toit en fibrociment

Sa perpétuelle évolution est sans doute l’un des atouts du fibrociment. En outre, il s’agit d’un matériau imputrescible, anti-feu (M0), léger (17kg/m2) et ingélif. Le fibrociment est aussi esthétique, avec une pose facile et rapide. Néanmoins, on lui reproche d’être moins durable (30 ans) que la tuile en terre cuite ou l’ardoise. Et ce, même s’il les imite à la perfection. Par ailleurs, une porosité peut apparaître au fil des années. L’entretien est obligatoire si on ne veut pas voir apparaître des mousses ou des lichens.

Devis pour désamianter une toiture en fibrociment

Les propriétaires ayant un diagnostic amiante positif devraient considérer le devis de désamiantage. Ce diagnostic concerne toute construction antérieure à 1997 ou dont le diagnostic est effectué avant 2002. Ainsi, le devis d’un désamiantage d’une toiture en fibrociment s’échelonne entre 30 et 40 euros le mètre carré. Il va sans dire que seul un professionnel est en mesure de conduire l’opération.

Notons également la nécessité de rajouter à ce prix celui de l’installation de la nouvelle toiture. Il n’est donc pas tout à fait dans votre intérêt de faire l’acquisition d’une maison avec une toiture en fibrociment.

Quel devis pour l’installation d’une toiture en fibrociment ?

Pour rappel, on peut très bien installer le fibrociment en toiture. Bien entendu, on parle là du matériau moderne, sain et sans danger. Et vu que l’on a retiré l’amiante dans sa conception, il n’aura malheureusement plus la même performance isolante ni une longue durabilité qu’avant. Parmi toutes les solutions de toiture, le fibrociment fait partie des moins chers. Hors pose, il coûte 15 euros/m2. Certains commerçants le commercialisent même à 10 euros. Proportionnellement au prix du matériau,  la pose de la toiture en fibrociment est aussi très abordable. En effet, pose et fourniture comprises, vous aurez à débourser environ 30 euros. Mais en fonction du type de fibrociment à installer, c’est le couvreur qui aura le dernier mot. Il faut tout de même savoir que si le tarif dépasse cette somme, vous pourrez vous orienter vers d’autres solutions de toiture beaucoup plus efficaces.