Conseils pour choisir son isolation thermique

isolation thermique

Si vous venez d’emménager dans une maison et que vous ne savez pas par quels travaux commencer, l’isolation peut être un très bon début pour faire des économies d’énergie et protéger l’environnement.

L’isolation des combles

On considère que l’isolation des combles dans un logement représente la priorité quand on parle de rénovation thermique. La majorité des déperditions de chaleur d’une maison se font par la toiture, et en fonction de l’agencement de la pièce, les travaux peuvent être rentables très rapidement, en Ile de France comme ailleurs.

Dans des combles perdus, on utilisera souvent la technique de l’isolation par soufflage. Cette méthode rapide et économique consiste à souffler des flocons d’isolant sur toute la surface du plancher grâce à une machine. Un artisan qualifié peut faire ce travail en quelques heures seulement pour une isolation efficace immédiatement. L’autre solution consiste à insérer les bandes d’isolant dans les rampants de la toiture. Pour en savoir plus sur l’isolation des comblesvoir ce site.

Dans les combles aménagés, les techniques sont un peu plus complexes, surtout si le propriétaire a décidé d’aménager une pièce après les travaux. On peut opter pour une isolation en double couche dans les rampants, mais la technique qui possède le plus d’avantages est celle du sarking. L’isolation de toiture se fait alors en déposant la couverture pour y poser les isolants. Cette méthode permet de ne pas perdre de surface habitable.

Les autres travaux d’isolation

Une fois la toiture isolée, il faut s’attaquer aux autres lieux de déperdition de chaleur. Les murs sont la deuxième source la plus énergivore. Pour régler le problème, une isolation par l’intérieur peut suffire, mais pour ne pas perdre de surface, mieux vaut opter pour l’isolation par l’extérieur, surtout si vous devez effectuer un ravalement de façade.

Les fenêtres mal isolées sont aussi un vrai problème dans les logements énergivores. Si vous devez changer vos fenêtres, un double vitrage suffira amplement, à moins que vous n’habitiez à côté d’une zone particulièrement bruyante. Le triple vitrage n’est pas nécessairement plus efficace et a tendance à filtrer la lumière du jour.

Isoler le plancher et les tuyaux d’eau chaude sanitaire sont aussi de bonnes méthodes pour faire de vraies économies. L’isolation du plancher se fait généralement par le sous-sol, avec installation d’un isolant au plafond de la cave. S’il est impossible d’utiliser cette méthode, l’isolation du plancher peut tout à fait se faire par le dessus.

Les bienfaits de l’isolation thermique

La rénovation thermique dispose de nombreux avantages. Ce qui pousse souvent les particuliers à faire des travaux est l’économie financière réalisée. Effectivement, rien qu’avec l’isolation de la toiture, il est possible de faire environ 20% d’économies sur la facture d’énergie, ce qui peut représenter plusieurs centaines d’euros par an.

Une bonne isolation améliore aussi significativement le confort de vie. En hiver, la température est plus douce et plus constante, car le chauffage n’a pas besoin de tourner à plein régime pour maintenir une atmosphère douce. De même en été, l’utilisation d’une climatisation devient très rare quand le toit, les murs et le plancher sont bien isolés.