Conseils pour bien choisir ses panneaux acoustiques

panneaux acoustiques

On peut aujourd’hui améliorer drastiquement le bien-être et le confort par le traitement acoustique d’un espace avec des dispositifs sonores spécifiques. Ces défauts sont souvent dus à la conception qui fait subir une trop forte réverbération du son. Ça peut être aussi des résonances liées aux matériaux utilisés dans la construction ou encore des objets et meubles occupant l’espace. Ces dispositifs phoniques vont permettre une correction acoustique, une limitation des sensations de brouhaha, dus à la réverbération sonore. Cela apporte une qualité de confort significative pour les occupants, dans un logement ou un espace collectif.

Qu’est ce qu’un panneau d’isolation phonique ?

Un panneau acoustique est en réalité une sorte de piège à bruit. Son rôle est de maximiser l’absorption des ondes les percutent, et ainsi de diminuer la réverbération et l’intensité de ces ondes. les panneaux d’isolation phonique se composent de deux éléments. Le premier est inhérent à l’absorption acoustique et est destiné à absorber les ondes sonores incidentes. On utilise pour cela fréquemment de la laine minérale, matériau poreux et dense. Le second élément est un revêtement qui cache l’absorbeur acoustique pour rendre le panneau plus esthétique. Cette partie du panneau permet de personnaliser et d’adapter ce dispositif à l’espace auquel vous le destinez. Ils peuvent ainsi se montrer discrets dans un espace où on veut bénéficier de l’isolation phonique sans que les panneaux soient apparents. Leurs dimensions et leurs couleurs peuvent être ajustées, voire même porter des imprimés personnalisés. Toutes les options et informations sont disponibles sur wellko.fr.

Les différents types de panneaux d’isolation phonique et leur utilisation

Les panneaux d’isolation phonique sont à même de remplir diverses fonctions, et sont conçus selon l’utilisation que l’on souhaite en faire : les panneaux d’absorption sont perforés ou se présentent en dalles tramées, complétés d’un voile acoustique. Les panneaux d’atténuation sont des cloisons mobiles tramées ou rainurées, complétés d’un voile acoustique. Les panneaux d’isolation phonique de correction sont eux des panneaux muraux ou coulissants tramés. La disposition des panneaux aura également son importance et sera adaptée à l’espace requis et à sa fonctionnalité.

Les caractéristiques techniques et la performance d’un panneau d’isolation phonique

La performance d’un panneau se mesure par l’intermédiaire de son coefficient d’absorption, qui se nomme alpha. Il a une valeur comprise entre 0 et 1. Plus le coefficient est proche de 1, plus le panneau a une efficacité d’isolation phonique importante. Avec un coefficient de 1, le résultat est parfait : 100% de l’onde sonore a été absorbée. Le nombre de panneaux doit être suffisant et adapté à l’espace pour que l’absorption soit significative et impacte visiblement votre espace. On considère en général que 50% à 60% de la surface au sol doit être la cible pour déterminer une surface de panneaux et équiper un espace. Pour une pièce de 30 m2, il faut prévoir de 15 m2 à 18 m2 de panneaux d’isolation phonique ou de cloison acoustique. Un diagnostic acoustique précis peut être effectué par un spécialiste lors de la préparation des travaux pour viser au plus juste, et bénéficier au mieux des impacts de l’isolation phonique. Des baffles acoustiques peuvent également être disposées pour apporter une absorption efficace sur des espaces moins propices à la pose de panneaux. Les panneaux d’isolation phonique peuvent également participer à l’aménagement esthétique d’une pièce ou d’un espace. Il sont totalement personnalisables, peuvent d’adapter à l’ambiance que l’on souhaite créer. Ils peuvent comporter des imprimés, on peut les choisir de différentes taille ou forme, et on peut choisir de les fondre dans le décor ou s’en servir de décoration par eux même.