Comparatif pour l’isolation de la fenêtre

fenêtre de maison mal isolée

Ce comparatif pour l’isolation de la fenêtre peut vous être d’une grande aide à l’approche de la saison froide. En effet, on peut difficilement se réchauffer à cette période de l’année, même en se réfugiant à l’intérieur. Cela s’explique par le passage du froid et de l’humidité à travers les fenêtres dont l’isolation n’est pas au top.

Notez toutefois que l’isolation est à opérer sur l’ensemble du bâti. On vous invite donc à vous renseigner en demandant des devis en ligne pour des travaux. Sinon, pour passer l’hiver douillettement, bien au chaud, suivez cet article pour découvrir nos solutions pour l’isolation de la fenêtre.

Quels sont les avantages à isoler ses fenêtres ?

maison dotée d'une fenêtre bien isoléeLa fenêtre ne vient qu’en 3è position après les combles et les ponts thermiques en termes de déperditions énergétiques. Pourtant, ses 15% de pertes constituent déjà un important poste de gaspillage de chaleur. L’isolation de la fenêtre est ainsi indispensable pour se protéger du froid, mais aussi pour se préserver d’une chaleur étouffante de l’été. En maîtrisant les aléas climatiques, on sollicite moins les équipements tels que la climatisation et le chauffage. Ce qui permet de réduire de façon conséquente sa facture d’énergie.

Et quand on utilise moins ces appareils, on agit aussi en faveur de l’environnement. Effectivement, par ce geste d’isolation, on contribue à réduire l’émission du gaz à effet de serre. Enfin, on peut augmenter les surfaces vitrées si on choisit des fenêtres à isolation thermique. Il n’y a pas mieux pour baigner la maison de lumière naturelle.

Comparatif des solutions pour l’isolation de la fenêtre

Si vous êtes parmi ces personnes qui redoutent l’arrivée de l’hiver parce que sa rigueur a tendance à vous transpercer jusqu’aux os, sachez qu’on peut avoir une chaleur agréable en cette saison. Il existe plusieurs solutions d’isolation de la fenêtre pour améliorer votre confort thermique. Toutes ont été pensées pour vous aider à vous sentir mieux chez vous. Certaines demandent des travaux. D’autres pas. Leur coût s’échelonne entre 10 et 1000 euros, et à vous de trouver la solution qui s’adapte mieux à votre situation.

Comparatif pour l’isolation de fenêtre : le remplacement des joints

En vieillissant, les joints perdent petit à petit de leur efficacité. Ils souffrent également des incessantes variations de températures et du climat. Il convient donc de les changer au bout d’un certain temps pour qu’ils assurent correctement leur fonction. Les rouleaux de joints sont accessibles à partir de 3 euros. Mais selon leur type, le prix peut monter jusqu’à environ 10 euros. C’est une solution économique pour renforcer l’isolation de la fenêtre. Néanmoins, bien que simples à poser, ils offrent une efficacité restreinte.

On trouve sur le marché des joints en mousse, des joints métalliques (à clouer à la menuiserie) et en silicone. Parmi les types de joints, ces derniers sont les plus efficaces. Mais gare à la pose car si elle n’est pas correcte, les joints peuvent être inesthétiques.

Comparatif pour l’isolation de fenêtre : la pose d’un film isolant

La pose d’un film isolant est un bon remède contre les condensations. Ce dispositif aide aussi à réduire de 40% les pertes de chaleur. C’est à la fois une solution rapide, pratique et économique. Il existe sous deux formes dont le film plastique et des contre-fenêtre en plastique. La première option se colle sur la vitre en se servant d’un sèche-cheveux. La seconde concerne en revanche des cadres à poser sur le montant de la fenêtre. Le film isolant coûte entre 10 et 30 euros.

Comparatif pour l’isolation de fenêtre : le changement de volet

Si vous voulez de la performance,  optez pour le volet roulant. C’est un excellent isolant thermique. Non seulement il supprime les pertes calorifiques, mais vous rend éligible à des aides telles que la réduction de la TVA, l’éco PTZ, ou le crédit d’impôt. Le prix d’un volet roulant isolant est entre 250 à 800 euros.

Comparatif pour l’isolation de fenêtre : le changement des dormants

C’est l’alternative idéale si vous voulez conserver vos montants. Dans ce cas on garde le cadre et on change juste les dormants. Comptez environ 150 à 750 euros, matériel et pose compris, pour changer les deux dormants.

L’isolation de la fenêtre avec le changement de vitrage

A contrario de la solution précédente, on peut également ne renover que le vitrage. Si les autres éléments sont encore en bon état,  à quoi bon les remplacer ?

Le double vitrage

Cette solution concerne notamment les vitrages simples, devenus obsolètes. Pour des fenêtres performantes, on doit les remplacer par le double ou le triple vitrage. Ces types de vitrages répondent à des besoins spécifiques tels que l’anti-effraction ou le double vitrage à isolation phonique, etc. Soulignons que ce ne sont pas les vitrages en soi qui offrent cette performance, mais l’air immobilisé entre celles-ci. Ils coûtent entre 40 à 80 euros/ m2.

Le passage au double vitrage n’incombe pas de lourds travaux. Toutefois, on doit tenir compte de l’augmentation du poids de la fenêtre avec la seconde vitre. Si on ne prend pas les mesures qui s’imposent par rapport à la menuiserie (la choisir en conséquence, la renforcer), le double vitrage peut endommager la fenêtre. Ce qui revient à dire que pour ce choix d’isolation, on doit consulter un spécialiste.

Le double vitrage à isolation renforcée pour plus de confort

A isolation renforcée, le double vitrage procure jusqu’à 4 fois plus d’isolation en comparaison à un simple vitrage. Sa performance est de 2 à 3 fois plus importante que celle d’un double vitrage standard. Il faut prévoir entre 100 et 300 euros /m2 pour un double vitrage VIR.

Le survitrage

Cette option permet de garder la vitre existante. Mais comme son nom l’indique, on va seulement lui ajouter une vitre supplémentaire. Il s’agit donc plus d’une superposition de vitrage qu’autre chose. De fait, le résultat ne sera pas le même qu’avec un changement de vitrage ou de fenêtre. Le survitrage coûte entre 70 et 120 euros le mètre carré.

Comparatif pour l’isolation de fenêtre : les rideaux isolants

C’est une solution pour les locataires qui ne désirent pas s’engager dans des travaux d’isolation. Les rideaux isolants sont efficaces contre le froid et constituent une solution temporaire d’isolation. Prévoyez entre 30 à 100 euros pour une paire de rideau isolant.

Un changement intégral de fenêtre

Si vous habitez une maison ancienne, il serait peut être temps de changer complètement de fenêtre. Bien qu’elle soit la plus coûteuse, cette démarche promet une excellente performance énergétique. En plus, elle vous offre l’avantage de réduire vos factures en chauffage. La somme à débourser peut aller de 300 à 1000 euros par fenêtre, selon ses caractéristiques.