Comment procéder à l’isolation d’un toit en fibro-ciment ?

isolation d'un toit en fibro-ciment

Vous avez hérité une toiture en fibro-ciment ? Sachez qu’il est important de l’entretenir et ce en procédant à des travaux de rénovation chaque fois que c’est nécessaire. Pour éviter d’en subir les conséquences, n’hésitez pas à investir dans une isolation de qualité. Focus sur les solutions à adopter en  cas  de rénovation.

Les risques d’un toit en fibro-ciment amianté usé

Lorsqu’une toiture en Plaque fibro ciment avec amiante est usée, elle peut entraîner des conséquences désastreuses. Après avoir établi un diagnostic amiante, un expert vous recommandera un fibre-ciment pour des plaques non amiantées. En effet, la poussière dégagée par ce matériau cancérigène est nocive pour la santé en provoquant des pathologies très graves qui affectent les poumons et notre appareil respiratoire. Un état amiante est alors exigé pour tous les bâtiments dont le permis de construction fut accordé avant juillet 1997, sinon leur vente sera interdite par la loi. La rénovation des constructions anciennes consisterait alors soit au désamiantage ou le confinement de l’amiante. Mais, il convient de faire appel à des professionnels avertis capables d’effectuer les tâches qui leur sont confiées dans les règles de l’art.

Recourir aux experts de l’isolation

A partir du moment où vous constatez que votre toiture ancienne contient de l’amiante, vous ne pouvez pas la réparer ou procéder à une isolation par l’extérieur sans avoir fait appel à des experts habilités à effectuer un désamiantage. Cette solution vous épargnera l’inhalation dangereuse de l’amiante, un isolant thermique interdit depuis 1997, en vue de ses risques cancérigènes.

Mais qu’est-ce que le désamiantage ? Ce sont des actions qui consistent à ôter l’amiante d’une construction. Mais cette technique obéit à une réglementation bien stricte et nécessite des précautions particulières pour éviter les dangers sanitaires qui pourraient en découler.

Avant de procéder au désamiantage, il convient d’abord de préparer un plan, se munir des équipements et ouvriers nécessaires. Dès qu’on décide d’entreprendre un chantier aussi lourd que délicat, il faut se préparer pour un investissement assez coûteux. On commence souvent avec le dépoussiérage après avoir mis tous les éléments exposés à l’amiante à l’abri. La partie que les experts devraient traiter doit aussi être confinée pour éviter les risques de prolifération du produit à l’extérieur. Les étapes suivantes, sont l’enlèvement de l’amiante par retrait ou par encapsulage. Puis on passe au recouvrement et enfin le nettoyage par aspiration. Une fois le chantier est achevé, les experts ne doivent pas manquer de livrer les déchets dangereux vers un centre de stockage pour le traitement de l’amiante.

Isolation fibro-ciment

Etant efficace pour combattre les problèmes l’étanchéité et d’infiltration l’Icynene est la solution phare d’isolation de toiture en fibre-ciment. On la préconise notamment dans les entrepôts et locaux de stockage. Bon nombre d’entreprises sont désormais spécialisées dans le domaine d’isolation du toit. Il suffit de poser la mousse isolante Icynene. Elle peut facilement adhérer au fibrociment en éliminant toutes sortes de fentes et fissures. Grâce à cette nouvelle technologie, dotée d’une performance thermique et acoustique, qui ne se dégrade pas avec le temps, vous augmenterez la valeur de votre patrimoine immobilier et vous bénéficierez d’un confort optimum, si vous souhaitez y vivre.