Comment évaluer le montant des travaux ?

le montant des travaux

 

Comme la rénovation d’une maison peut être plus couteuse que la construction de celle-ci, dans le cadre d’un retapage, il demeure essentiel d’évaluer la somme à dépenser. L’évaluation se repose sur l’envergure des tâches à réaliser ainsi que sur la nature et les types des matériaux choisissent.

La demande de devis

Même si les professionnels en bâtiment ont déjà une idée toute faite de la valeur de la rénovation d’une maison, pour obtenir la meilleure valeur approximative d’une rénovation de maison, effectuer une demande de devis s’impose. Si à titre indicatif la rénovation légère d’un logement vaut dans les 400 euros le m², un retapage total peut aller jusqu’à 400 euros le m². Malgré tout, ces valeurs peuvent amplement changer en fonction du chantier et des travaux à réaliser. Sinon, pour la réalisation du devis, il faudra tenir compte de la liste des travaux à effectuer. Bien sûr, avec cette liste, il faut préciser le style et le design souhaité, faire le point sur les demandes particulières. Des précisions sur les matériaux à utiliser sont obligatoires, sans oublier les prises de mesure.

L’estimation poste par poste

Pour les novices dans le domaine de la rénovation, pour la demande de devis, il reste conseiller d’effectuer une estimation poste par poste. Pour cela, il suffit de demander au rénovateur le prix de chaque prestation. Sinon, à titre d’indication, sachez que pour refaire le toit, il faudra payer entre 100 et 150 euros le m². Ici, plus le chantier est important, plus la valeur de la prestation est importante. Si vous prévoyez des travaux pour l’isolation, en fonction de la nature du matériel choisi, il faudra payer entre 30 et 100 euros le m².  La rénovation de la façade est aussi très sollicitée actuellement. Ainsi, pour ce type d’intervention, il faudra débourser entre 40 et 100 euros le m².

Tenir compte du tarif du rénovateur

Pour bien estimer la valeur d’une rénovation, il faut bien choisir son prestataire de service. Leurs salaires varient d’un intervenant à un autre. En général, un rénovateur indépendant présente un devis plus rentable qu’une entreprise. Attention, le prix à payer pour le retapage de la maison dépendra aussi de la durée des travaux. Ainsi, si possible, minimisez le temps de l’opération autant que possible. Enfin, avant de choisir un prestataire donné, il faut toujours opter pour la comparaison de trois ou quatre intervenants avant. Cela vous permettra de payer votre rénovation au meilleur prix.