Comment améliorer la performance thermique de votre maison ?

Isolation des combles par soufflage de la laine de roche

Une maison économique ou passive est peu énergivore. Les déperditions thermiques sont faibles, voire inexistantes. La facture d’électricité est ainsi loin d’être astronomique. Cette bonne économie d’énergie et ce niveau adéquat de chaleur, en hiver comme en été, s’obtient tout d’abord par l’installation d’un système de chauffage performant et écologique. Des travaux d’isolation thermique sont ensuite indispensables pour mâter les ponts thermiques.

Isolation des combles par soufflage de la laine de roche

Les combles dans une maison sont une structure formée par la couverture et la charpente qui la supporte. Il est surtout question de la zone juste en dessous de la toiture. Cette partie de la maison peut être étroite et non habitable et est qualifiée de « combles perdus ». L’on parle de combles aménagés quand cette partie de la maison est aménagée. Dans tous les cas, les combles ont besoin d’une bonne isolation thermique. Il faut en effet savoir qu’environ 30% des déperditions thermiques se font via la toiture, à cause de combles mal isolés. Pour l’élimination des ponts thermiques dans cette zone précise de la maison, l’expert en isolation peut utiliser de l’ouate de cellulose, de la fibre de bois, de la laine de verre ou de la laine de roche. Le procédé d’isolation soufflée est de rigueur quand il s’agit d’isoler les combles par de la laine de roche. Pour cela, l’expert en isolation se sert d’une machine dénommée cardeuse. Ce procédé précis permet l’élimination facile des ponts thermiques et assure par là même une bonne économie d’énergie. Rendez-vous sur isodeal.fr pour tout connaître de l’isolation par de la laine de roche soufflée.

Isolation des murs, plafond et plancher par insufflation de laine de roche

Améliorer les performances énergétiques d’une maison consiste à agir sur toutes les parties pouvant présenter des risques de perte de chaleur. Le plafond, les murs et le plancher sont parmi les surfaces au sein de la maison pouvant présenter des ponts thermiques et donc à l’origine de déperditions thermiques. Les pertes de chaleur au niveau de ces zones de la maison sont de l’ordre de 15 à 25% en fonction de l’importance des ponts thermiques. Les travaux d’isolation nécessaires doivent être réalisés par un expert dans ce domaine d’investigation. Le professionnel s’attèle à détecter les ponts thermiques au niveau du plafond, du plancher et des murs. Il indique ensuite les solutions d’isolation adéquates en fonction de la nature des imperfections à traiter. Pour l’isolation du plafond, du plancher ainsi que des murs, le professionnel peut recourir à l’insufflation de laine de roche. Grâce à cet isolant et le système d’isolation par emprisonnement de laine soufflée dans des caissons fermés, les ponts thermiques sont aisément éliminés et la performance thermique de la maison, optimisée.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’isolation thermique ?

L’isolation thermique d’une maison s’effectue dans le respect des normes précises, entre autres la réglementation thermique 2012 ou RT2012. Cette réglementation exige par exemple des maisons modernes et écologiques, une consommation énergétique maximale de 50 kilowattheures d’énergie primaire par m2 et par an. Pour l’atteinte de cet objectif, il faut que la maison ait une bonne étanchéité à l’air, un système de chauffage écolo et peu énergivore, un système d’isolation thermique fiable et efficace. En parlant d’isolation, des normes précises sont à respecter, entre autres la considération d’une épaisseur isolant de 6 à 20 cm pour le plancher bas, 8 à 30 cm pour le murs extérieurs, 10 à 50 cm pour la toiture… Le choix de solutions d’isolation se fait également selon des règles précises et tient compte de la nature des surfaces ou zones de la maison à isoler. Encore, les matériels et techniques comme le cardan et la propulsion de laine de roche soufflée requièrent des compétences réelles pour la sécurité et pour des résultats satisfaisants. Pour toutes ces raisons, l’amélioration de la performance thermique d’une maison doit toujours être réalisée par un expert confirmé en bâtiment et isolation.

Aides financières pour les travaux d’isolation

La réalisation de travaux d’isolation en vue d’améliorer les performances énergétiques de sa maison est une façon de participer activement à la sauvegarde de l’environnement et l’homme. Cela permet en effet une bonne réduction de son empreinte carbone et une limitation au strict minimum des dépenses énergétiques au quotidien. Le recours à des solutions d’isolation pour améliorer la performance énergétique de sa maison est aussi un effort pour se conformer aux exigences de la Réglementation thermique RT2012. Voilà pourquoi la décision d’amélioration de la gestion de l’énergie pour sa maison permette l’obtention d’avantages fiscaux et aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, les primes énergies, l’isolation à 0 euros. Chaque subvention et réduction de taxes est bien évidemment régie par des règles précises. Avec l’assistance d’un spécialiste de l’isolation thermique, les propriétaires choisissant d’optimiser les performances énergétiques de leur maison ont toutes les chances de bénéficier d’une ou plusieurs de ces aides financières.